Home Road to Cinema Videos

LE DOCUMENTAIRE “DÉFI DE SOLIDARITÉ” DE LA RÉALISATRICE ANNE RICHARD

L’association Road to Cinema a pris la route pour le Touquet-Paris-Plage, dans le Pas-de-Calais en région Hauts-de-France en direction du Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société (FIGRA). La 27ème édition du FIGRA s’est déroulée du 11 au 14 mars 2020.

QU’EST-CE QUE LE FIGRA ?

Pendant 4 jours, les professionnels de la télévision partagent la passion, la tendresse, les mots, la vie, des situations invraisemblables, des injustices, l’environnement menacé, les guerres, les migrants, les pouvoirs disproportionnés des puissants, l’enfance en danger, les luttes sociales, tant et tant de personnages du réel. La vraie vie est rapportée par tous les auteurs, réalisateurs, les grands-reporters, les documentaristes. Ce rendez-vous annuel met à l’honneur le travail des femmes et des hommes de l’audiovisuel français et étranger.

Lors de notre participation au FIGRA, nous avons eu la chance de découvrir de nombreux documentaires dont “Défi de solidarité” co-réalisé par Caroline Darroquy et Anne Richard.

SYNOPSIS

Chaque soir à Paris, plus d’une centaine d’hébergeurs forment un réseau anonyme pour répondre à l’urgence des mineurs étrangers isolés qui sont à la rue. Sans prise en charge de l’État français ni réponse sur le statut de “mineur isolé étranger”, des adolescents sont condamnés à passer leurs nuits sur les trottoirs parisiens.

Chaque soir, des étudiants, des retraités, des célibataires et des familles partagent l’intimité de leur foyer avec ces jeunes mineurs étrangers échoués de la traversée. Ces bénévoles les aident en proposant un canapé-lit, une chambre ou un repas.

À Paris, la solidarité s’organise : des réseaux d’anonymes se relaient pour tenter d’aider les mineurs épuisés aux parcours juridiques semés d’embûches. Les réalisatrices Caroline Darroquy et Anne Richard racontent l’expérience de l’accueil à travers les yeux de citoyens ordinaires.

MES MISSIONS

Au sein de l’association, je suis en charge de :

  • préparer le scénario des interviews
  • le montage vidéo
  • choisir les musiques et les effets sonores
  • faire les animations

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply