Travels tips

MON VOYAGE SUR L’ÎLE DE LA RÉUNION

La Réunion est une île de l’ouest de l’océan Indien, c’est un département et une région d’outre-mer français. Située à l’est de Madagascar et à l’ouest de l’île Maurice, il s’agit d’une île volcanique.

J’ai eu la chance de découvrir l’île et ses habitants en janvier 2017. Ce fut une fabuleuse découverte et voici les choses à visiter et à faire sur cette magnifique île paradisiaque.

SAINT-DENIS

Capitale de la région-département de la Réunion, c’est l’entrée principale de l’île par la présence de l’aéroport, « Réunion Roland-Garros », situé dans la partie la plus au nord de l’île.

Il y a beaucoup de boutiques à Saint-Denis. Il y est agréable d’y flâner en faisant du shopping tout en mangeant des samoussas. Vous pouvez aller voir la cathédrale et sa place pour vous reposer après une bonne après-midi ou/et visiter le grand marché qui rassemble des produits artisanaux, c’est le lieu idéal pour acheter des cadeaux à petit prix ! Il est ouvert tous les jours sauf le dimanche.

SAINT-PAUL

La commune de Saint-Paul est située sur la côte ouest de l’île de La Réunion, c’est la deuxième ville la plus peuplée après la capitale. Les lieux à visiter sont :

Le marché Forain

Situé le front de mer, il s’y vend des produits locaux tels que de la vanille, l’ananas Victoria, les litchis… C’est l’un des plus beaux marchés et surtout le plus touristique de l’île de la Réunion. Il fait très chaud au marché. Je vous conseille vivement de prendre un chapeau et une bouteille d’eau ! Le bon plan est d’y aller le matin, puis de déjeuner sur le front de mer tout en dégustant des plats locaux dans des restaurants au sein du marché. C’est une bonne occasion pour acheter une bouteille de rhum, ainsi que différentes épices pour pouvoir le macérer soi-même et avoir du rhum fait maison. Le marché est ouvert le vendredi toute la journée, et le samedi matin.

Le cimetière marin

C’est un cimetière marin français construit au bord de la mer, dans la baie de Saint-Paul.

La grotte des Premiers Français

C’est une caverne située à proximité du centre-ville, dans la commune de Saint-Paul. Il s’agit du premier site à avoir été habité, suite au débarquement des Français.

LA PLAGE DU BOUCAN CANOT

Située sur la côte ouest de l’île, entre Saint-Paul et Saint-Gilles les Bains, vous pouvez vous promener le long de la plage, trouver un nouveau maillot de bain dans les boutiques ou encore manger dans l’un des nombreux snacks.

SAINT-GILLES-LES-BAINS

Une station située au sud de la baie de Saint-Paul, c’est ici où se trouvent les plages les plus fréquentées de l’île. Il s’agit de la principale station balnéaire de l’île. Il y a beaucoup de boutiques de souvenirs, ainsi que des restaurants, snacks…

La Saline-les-Bains

Située à l’ouest de l’île, c’est l’une des plus belles plages de la Réunion. Il y a de très bons snacks, parfaits pour déjeuner sur la plage et goûter la nourriture locale. L’eau est très chaude et, avec la barrière de corail, vous pouvez vous y baigner tranquillement. Avec un masque et un tuba, vous verrez des centaines de poissons de toutes les couleurs, et des coraux. Il est possible de faire du paddle board, activité très sympathique à faire pour bronzer en même temps !

L’aquarium de la Réunion

Situé sur un îlot artificiel au centre du port de Saint-Gilles les Bains. Il y possède plus de 700 poissons de 180 espèces différentes, comme des requins pointes noires, des raies pastenagues, des requins léopard…

CAP LA HOUSSAYE

Situé le long de la côte ouest, il marque la limite sud de la baie de Saint-Paul, il offre une vue magnifique sur la ville et sur l’océan. Des personnes s’installent au bord de la grande falaise pour pêcher. C’est aussi un bon endroit pour utiliser un drone et capturer des images au-dessus de la mer.

LE MAÏDO

Le site se trouve au sommet de l’île, à environ 2 200 mètres d’altitude et domine le cirque naturel de Mafate (uniquement accessible à pied). La route forestière du Maïdo qui mène au sommet est très jolie. Il y a beaucoup d’endroits pour pique-niquer, et vous aurez la possibilité de faire une activité de luge, du tir-à-l’Arc ou du poney. Il est vivement conseiller d’y aller très tôt (y être à 9 heures du matin maximum) pour y avoir une vue dégagée car la brume se forme au fur et à mesure que les heures passent.

L’ÉTANG-SALÉ

Le gouffre

Il s’agit d’un long couloir rocheux naturel. Il se situe au sud-ouest de l’île.

CILAOS

Le cirque de Ciloas, est un village situé en hauteur et au centre de l’île. La route qui nous y emmène est très petite mais le paysage est splendide. Le village de Cilaos est très mignon, il y a beaucoup de boutiques de souvenirs ainsi que des boutiques où se vendent des produits locaux, en particulier la lentille.

LES CASCADES

Bassin Cormorans

Situé à Saint-Gilles, il est officiellement fermé au public mais reste encore accessible. Le chemin longe un cours d’eau qui émane de la cascade. Lorsque vous arrivez, vous pouvez tranquillement vous baignez dans l’eau qui contrairement à la mer est beaucoup plus fraîche ! Généralement, la baignade se fait dans le deuxième bassin (plus grand), mais d’autres plus téméraires peuvent monter jusqu’au premier bassin beaucoup difficile d’accès mais qui offre une vue plus sauvage du bassin. C’est l’un des sites touristiques les plus visités sur la côte ouest de la Réunion.

Langevin

Situé au sud de l’île à Saint-Joseph, il y a plusieurs bassins qui longent la route. Vous pouvez facilement vous y arrêter pour faire une pause déjeuner ou piquer une tête pour vous rafraîchir. Les arbres de litchis recouvrent la route. Ils protègent de la chaleur et surtout rendent le paysage haut en couleurs ! Les vendeurs locaux proposent des caisses entières de litchis ainsi que d’autres fruits. Une fois arrivés au grand bassin, vous risquez de croiser plusieurs groupes de personnes faisant du canyoning, activité très prisée à la Réunion.

SAINT-LEU

Kélonia

C’est un aquarium et un musée consacré aux tortues. Il est installé en bord de mer et offre une très belle vue sur la ville de Saint-Leu.

SAINTE-ROSE

Anse des Cascades

Située au sud de l’île, elle présente une immense forêt de cocotiers ! Vous pourrez vous balader en suivant un chemin qui vous amènera devant une cascade. Plusieurs tables de piques-nique sont installées, vous pourrez donc déguster les fruits locaux tout en ayant une vue splendide sur la mer. Petit conseil, il y a beaucoup d’humidité donc attention aux moustiques !

Piton de la Fournaise :

Situé dans la plaine des Cafres, au sud-est de l’île, c’est l’un des volcans les plus actifs de la planète. Il y a des éruptions tous les neuf mois environ. La route qui y mène est magnifique car il y a plusieurs paysages complètement différents. Tout d’abord les montagnes qui nous font penser au film Jurassic Park, puis des champs avec des vaches, qui nous font penser à la Savoie, pour enfin arriver sur un paysage lunaire. Avec de bonnes chaussures, vous pourrez emprunter un chemin qui vous mènera au premier cratère, la descente dure une vingtaine de minutes. Vous pourrez donc ainsi marcher sur de la lave et découvrir de plus près le volcan. C’est sans doute le lieu le plus touristique de l’île.

Faire le tour de l’île reste le moyen le plus sûr pour voir les paysages et rencontrer ses habitants. Il faut toute une journée pour arpenter l’île et tous les coins sont différents les uns des autres. L’ouest est plus touristique grâce à ses plages, et l’est beaucoup plus sauvage. La Réunion est l’endroit parfait pour profiter du soleil, faire du sport et découvrir de nouvelles saveurs. C’est un bout de France sous les tropiques !

N’hésitez pas à me poser des questions pour plus d’informations et découvrez les photos de mon séjour sur l’île de la Réunion !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply