Travels tips

UN WEEK-END À AMSTERDAM

Que ce soit en train ou en car, Amsterdam est une destination idéale pour un week-end ! Voici quelques infos pratiques.

TRANSPORTS

LE TRAIN

Le Thalys part de la gare du Nord à Paris et vous emmène à la gare Centrale d’Amsterdam en 3 heures. Il passe et s’arrête en Belgique à Bruxelles, Liège ou Anvers. Comptez entre 65 et 100 euros pour un billet (dépend des jours et des périodes).

LE CAR

Les organisations Eurolines et Ouibus sont les plus connues. Les cars partent de la gare de Bercy à Paris et arrivent à la gare routière d’Amsterdam. Le plus avantageux est de partir avec le dernier car de Paris pour arriver tôt à Amsterdam. Les prix sont compris entre 19 et 30 euros pour un billet (dépend des jours et des périodes).

LES QUARTIERS DE LA VILLE

LE QUARTIER ROUGE

C’est sans doute le quartier le plus visité d’Amsterdam,il se trouve au coeur de la ville. Sa particularité est qu’il y a des prostituées installées dans des petites chambres qui longent les rues et que l’on peut apercevoir de l’extérieur. Lorsque la lumière rouge au-dessus de la porte est allumée, cela signifie qu’elle est occupée.

JORDAAN (Ouest)

C’est un quartier calme, avec plein de boutiques tendances ainsi que des restaurants et cafés. Il y a aussi pas mal de visites à faire telles que la Maison d’Anne Frank, l’église de Westerkerk ou encore le marché de Noordermarkt.

PJIP (Sud-Est)

Surnommé le « Quartier latin d’Amsterdam » est l’un des quartiers les plus animés de la ville. Il y a des bars, restaurants et cafés partout ! Vous pouvez aussi visiter l’ancienne brasserie de la marque la plus connue au monde avec l’Heinekein Experience et découvrir le marché Albert Cuyp, qui est le plus grand marché en plein air d’Europe.

LEIDSEPLEIN

Situé près du Rijksmuseum, c’est un quartier populaire, où se trouve des boîtes de nuits telles que le Paradiso, et plusieurs bars ainsi que des restaurants.

HEBERGEMENTS

AUBERGE DE JEUNESSE

Il en existe des tonnes à Amsterdam, les prix varient en fonction des quartiers, et des périodes selon lesquelles vous y allez. L’avantage des auberges c’est que vous allez faire beaucoup de rencontres, les personnes qui y travaillent peuvent vous donner quelques conseils pour visiter la ville et vous faire découvrir de nouveaux endroits. Ce que je vous déconseille c’est de choisir vers le quartier rouge car c’est bruyant, pas très propre et pas très bon marché. Une auberge que je vous recommande pour son prix ainsi que son emplacement : le Hostel Centraal.

HOTEL

Le Sofitel Legend the Grand Amsterdam est situé en plein centre d’Amsterdam, dans le quartier rouge. Il n’est pas bon marché mais c’est un endroit magnifique, très calme (contrairement à son quartier), près de tous les endroits touristiques de la ville et qui possède surtout l’une des literies (Mybed) les plus confortables au monde !

APPARTEMENTS

Deux sites pour pouvoir louer facilement un appartement, Airbnb ou Wimdu

MUSÉES

LE RIJKSMUSEUM

L’equivalent du Louvres à Paris, est le musée national de la Hollande, où l’histoire du pays est racontée, du Moyen-Âge à aujourd’hui. Vous pourrez admirer le Siècle d’Or hollandais, comme la « Ronde de nuit » de Rembrandt Van Rijn et « La Laitière » de Johannes Vermeer. Le musée se trouve au sud de la ville, dans le quartier des musées. Il est associé au quartier du Pijp qui forme le vieux sud appelé : Oud Zuid.

IAMSTERDAM

Se trouve derrière le Rijksmuseum, impossible de le rater !

LE MUSÉE VAN GOGH

Il se trouve à quelques mètres du Rijksmuseum et du IAMSTERDAM. La collection du musée est la plus grande du monde avec plus de 200 tableaux, 500 dessins et près de 700 lettres manuscrites. Cependant, les pièces sont exposées par roulement, ce qui signifie que le visiteur ne voit qu’une cinquantaine d’œuvres à la fois.

LA MAISON D’ANNE FRANK

Emouvante visite. Je vous conseille fortement d’y aller dès l’ouverture à 9 heures, car tout au long de la journée il y a une attente de minimum 1 heure ou parfois plus.

LA MAISON DE REMBRANDT

Une visite qui permet de s’immiscer dans la vie du peintre.

HEINEKEN EXPERIENCE

Pour découvrir la création de la marque à travers plusieurs degustations.

LES COFFEE SHOPS

Dans tous les coffee shops, il est INDISPENSABLE d’avoir sa carte d’identité et être âgé de 18 ans minimum, aucune personne ne vous laissera rentrer si vous ne l’avez pas.

LE BARNEY’S

Il se trouve dans le secteur des affaires très animé de la Haarlemmerstraat. Comme dans tous les coffee shops. Dans le menu, vous trouverez des plantes qui ont gagné la CannabisCup comme la Tangerine Dream. Carte

LE MELLOW YELLOW LOUNGE

Près de l’Heinekein Experience, le menu est très varié et les prix sont raisonnables pour la qualité des produits. C’est le parfait endroit pour faire une pause entre quelques visites ! Carte

Le BULLDOG LEIDSEPLEIN

Il existe cinq Bulldog à travers Amsterdam. Leur coffee shop à Leidseplein vaut le coup d’œil car ironiquement le bâtiment est un ancien poste de police. L’étage supérieur est un bar et le rez-de-chaussée est le magasin. Il y a une grande terrasse où il est très agréable de se poser, plus particulièrement en été. Carte

LE BAGHEERA

Le personnel est vraiment sympathique et en plus ils font un excellent chocolat chaud ! Le coffee se situe près de du quartier rouge, il y a une petite terrasse avec du bon son. Carte

N’hésitez pas à poser des questions pour plus d’informations et découvrez les photos de mon séjour à Amsterdam !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply